Les nouvelles technologies pour l’évaluation en langue — Bilan du séminaire ALTE à Cambridge.

Charlène Lequenne • sept. 28, 2018

 

Matthieu Herman, cofondateur et directeur produit de Pipplet a participé en septembre 2018 au séminaire international de l’association ALTE. L’occasion d’échanger et de faire un bilan entre experts mondiaux de l’évaluation linguistiques sur les innovations technologiques du secteur.

 


 

ALTE ou “Association of Language Testers in Europe” est une association de fournisseurs d’évaluations linguistique qui travaillent ensemble pour promouvoir l’évaluation juste et précise des compétences en langues à travers l’Europe et le monde. L’association ALTE a largement contribué à la rédaction du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, qui est maintenant reconnu en Europe et à l’international comme un standard pour l’évaluation en langues étrangères.

 

Une assemblée d’experts internationaux

J’ai eu l’occasion de participer au séminaire de septembre à Cambridge, qui était très à propos pour Pipplet puisqu’il portait sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’évaluation linguistique. Au programme: l’impact que peuvent avoir les nouvelles technologies dans tous les aspects de l’évaluation en langue: conception, validation, distribution, correction, contrôle qualité, communication auprès des parties prenantes, etc.

Le Dr Guoxing YU, expert de l’évaluation linguistique, animait le séminaire, avec des interventions d’experts de différents domaines: le Dr. Nathaniel Owen sur la validité des tests corrigés automatiquement, Helen Hyanakoudakis, de ALTA sur l’utilisation du machine learning dans la correction automatique, le Dr. Jing XU sur l’évaluation automatique des compétences à l’oral, et Amy Devine et Marianne Pickles sur le potentiel de la gamification dans l’évaluation en langue.

La technologie permet d’évaluer l’écrit, l’oral reste hors d’atteinte

Les discussions ont montré que l’avancement technologique actuel permet presque d’évaluer une rédaction automatiquement avec le même niveau de qualité qu’un correcteur humain — si on se concentre sur les aspects purement grammaticaux et qu’on fait abstraction du sens. Pour ce qui est de l’évaluation de l’oral, on est encore loin de ce résultat. Même les technologies les plus avancées échouent à donner une évaluation précise d’un échange à l’oral. Beaucoup de ces “moteurs d’évaluation” ne fonctionnent par ailleurs que sur l’anglais. Ces technologies sont très intéressantes, mais pas encore assez abouties pour être utilisées sur des évaluations certifiantes. Elles sont donc limitées à une utilisation au sein de système de e-learning, en tant qu’évaluation formative.

Un positionnement toujours original et pertinent de Pipplet

Ce tour d’horizon des technologies disponibles me conforte dans les choix stratégiques que nous avons fait pour notre certification Pipplet : utiliser les nouvelles technologies dans tous les domaines où elle est plus performante que les humains: la distribution du test en ligne, la validation des items du test, le contrôle qualité, tout en laissant l’évaluation des compétences à des examinateurs humains, qui fournissent encore un niveau de qualité incomparable avec des systèmes de correction automatisés !

Cette alliance optimale du digital et de l’humain est au coeur des valeurs de Pipplet de notre création et c’est avec ce mode de pensée que l’équipe de Pipplet travaille tous les jours à rendre l’évaluation en langue la plus précise et la plus accessible possible.

Related stories

How to Combat New Forms of Cheating in Online Language Testing
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Explore how advanced online proctoring combats cheating in language tests, ensuring fair and accurate assessments.
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Show more
Share by: