Pourquoi tester les langues en situation ?

Baptiste Derongs • nov. 10, 2017
Tester les langues en situation

Traditionnellement évaluation rime avec académique. Mesurer les compétences de quelqu’un c’est le soumettre à des questions standardisées qui vont permettre de quantifier précisément ses compétences. Malheureusement on observe souvent un fossé entre les compétences évaluées et les compétences qui seront réellement utilisées. Au sein de Pipplet nous prônons l’évaluation en contexte, voici pourquoi.

Le contexte permet de mieux exprimer ses compétences

Imaginez, vous êtes jeune diplômé d’école d’ingénieur, vous candidatez à un poste au sein d’un groupe de Génie Civil. Entre une question sur l’utilisation de l’auxiliaire avoir et une question demandant d’expliquer un planning de construction, laquelle mettra le mieux vos compétences en évidence ? Bien entendu la mise en situation sera ici un moyen de faciliter l’expression, l’échange.

Le contexte est nécessaire pour les hauts niveaux

Plus qu’un besoin, la mise en contexte est une nécessité dans le cas des langues étrangères. Par définition du CECRL, les hauts niveaux de compétences (C1, C2), valident la capacité d’un candidat à répondre rapidement sur des sujets complexes, hors du domaine familier. Une évaluation souhaitant mesurer ces hauts niveaux ne peut donc pas se limiter à évaluer la connaissance des règles de grammaire mais doit bien s’assurer que le candidat est capable d’interagir avec aisance et en utilisant les bons registres de langues par exemple.

Le contexte rend le test plus agréable

Enfin, un test est stressant par définition. Être évalué peut mettre mal à l’aise. Afin d’améliorer sa marque employeur il est donc appréciable de proposer à ses candidats des questions contextualisées, voire des mises en situations issues de cas réels de l’entreprise. Le test fait alors double emploi, évaluation de la compétence linguistique, et session d’introduction à l’entreprise, une solution entièrement optimisée.

Pour ces trois raisons Pipplet privilégie l’évaluation en contexte. Les candidats passant nos tests n’auront jamais une question de grammaire. Ils se verront toujours présenter une situation à laquelle ils devront réagir.

Avez-vous des questions sur l’amélioration de votre processus d’évaluation ?

Contactez-nous pour un échange : contact@pipplet.com

Related stories

How to Combat New Forms of Cheating in Online Language Testing
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Explore how advanced online proctoring combats cheating in language tests, ensuring fair and accurate assessments.
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Show more
Share by: